4 sports populaires pratiqués en Chine

En matière d'activités sportives, lorsqu'on évoque la Chine, l'on pense le plus souvent aux arts martiaux, car ils font partie intégrante de la culture ancestrale de cet État. Mais bien loin devant cette discipline, il y a des activités sportives qui font fureur auprès des Chinois. Parmis ces disciplines sportives, nous vous proposons de découvrir ici les 4 plus populaires.

Le volley-ball

En Chine, le volley-ball connait une véritable popularité et c'est grâce à l'équipe nationale féminine. Selon D66, il paraît même que cette équipe nationale féminine de volleyball fait partie des meilleures équipes du monde. Cette équipe a même déjà à son actif 3 médailles d'or olympiques remportées successivement en 1984, en 2014 puis en 2016.

Le tennis de table

Du côté du tennis de table, la Chine révèle sa suprématie au monde entier, et ce, toujours grâce aux femmes. En effet, ces pongistes féminins ont remporté depuis 1959 plus de 70% de titres mondiaux. Les pongistes masculins également ne sont pas en reste, car ils ont remporté sur la même période plus de 60% de titres. Il faut cependant reconnaître que la domination de la Chine dans ce sport est à son pic, car aucune nation à part elle n'a réussi à passer le cap des quarts de finale depuis 2005.

Le 110 mètres haies

Il faut dire que le 110 mètres haies avait peu d'intérêt en Chine jusqu'au jour où Liu Xiang obtienne en 2004 un titre olympique dans la catégorie athlétisme masculin et devienne le premier sprinteur national. En 2006, il bat le record du monde dans la discipline avec une durée de 12,88 secondes. Cette victoire a fait la fierté des Chinois, leur permettant ainsi de briser la domination des Européens et des Américains dans la discipline des 110 m haies.

Le basket-ball

Ce sport est très apprécié dans la plupart des grands pays du monde et la Chine n'en est pas une exception d'autant plus qu'elle regorge de plusieurs infrastructures qui permettent de pratiquer  aisément ce sport. Mais la Chine a marqué l'histoire du basketball grâce à Yao Ming avec sa taille de 2,29 mètres.