GPS : signification, principe de fonctionnement et utilité

Envisagez-vous acheter un appareil GPS pour vos randonnées en pleine brousse ou en pleine mer ? Vous aurez ici des informations concernant son fonctionnement et son utilité afin de savoir à l'avance comment ça fonctionne.

Ce qu'il faut comprendre d'un GPS : signification et fonctionnement

Le GPS (Global Positioning System) est en principe un système de géolocalisation satellitaire, mais habituellement, tout appareil possédant ce système est directement appelé "GPS". En effet, ces appareils exploitent certaines coordonnées géographiques qu'ils affichent en utilisant ce système. C'est un outil conçu particulièrement pour aider dans la navigation routière de sorte qu'on peut déterminer les coordonnées géographiques d'un point situé n'importe où sur le globe.
Son fonctionnement est basé sur la détermination de la distance par rapport à des satellites. Le récepteur du GPS capte le signal envoyé sur la terre par chacun des satellites : cela permet de mesurer de façon précise la distance qui sépare le récepteur et l'émetteur. Le système fonctionne grâce à un réseau composé d'un minimum de 24 satellites, gravitant à 20 000 kilomètres environ au-dessus de la terre. Pour approfondir vos connaissances sur les GPS, vous trouverez plus d'informations via ce lien.

Importance et utilité du GPS au quotidien

Tout d'abord, le GPS est un outil créé aux États-Unis à des fins militaires, appuyé par le département de la défense. Avec cette technologie, l'utilisateur est susceptible de connaitre sa localisation quel que soit son emplacement sur le globe. La marge d'erreur liée à leurs résultats à temps réel dépend de la qualité du récepteur utilisé, ayant pour fonction de mesurer la distance séparant le point de départ d'avec destination.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de GPS en fonction du besoin de l'utilisateur, en partant des enfants jusqu'aux vieillards : voici quelques exemples.

    • La montre cardio : bon pour les sportifs ou coureurs ;
    • Le GPS de randonnée : un allié des baladeurs ; il vous évite de vous égarer pendant la promenade ;
    • Le GPS pour VTT : idéal pour les cyclistes, cet ordinateur de bord peut être placé sur son guidon ;

Montre GPS Golf : utilisable pour pratiquer le golf et à placer sur le poignet.