Impact de la nouvelle technologie sur la santé mentale

De nos jours, il est difficile de s’échapper à la nouvelle technologie. En effet, que ce soit des jeunes, des adultes, et même des enfants manipulent la technologie. Or, ces outils ne font pas que faciliter la vie, elles nuisent également à la santé, surtout la santé mentale.

Des troubles mentaux engendrés par la nouvelle technologie

La nouvelle technologie cause, en premier lieu une addiction. En effet, l’addiction ne vient pas seulement des drogues, mais peut aussi venir des jeux vidéo ou encore des plateformes de réseau sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter ; même un simple Smartphone peut causer une addiction. En outre, cette addiction conduit a l’anxiété du fait de la peur constante d’être piraté ou de se faire voler. D’où un stress qui peut être impossible à contrôler et conduit carrément à la folie. En outre, les réseaux sociaux peuvent également générer la dépression et la perte de la confiance en soit à cause du fanatisme et de l’envie de ressembler aux modèles photo qu’on y rencontre. Voir l'explication ici.

Luttes contre l’addiction à la nouvelle technologie

Malgré ces nombreux inconvénients, on ne peut plus se passer de la nouvelle technologie. Il importe alors de lutter contre la mauvaise utilisation conduisant aux troubles mentaux. Pour cela, il faut adopter une nouvelle mode de vie. Ainsi, la personne souffrant d’addiction doit réduire progressivement l’utilisation des outils numériques et s’occuper avec des activités manuelles et réelles comme le sport ou la lecture d’un livre en papier. Aussi, il faut apprendre à gérer le temps d’utilisation des nouvelles technologies. Toutefois, si la situation persiste, il faut quand même penser à un traitement psychologique.