Bien protéger son ordinateur : comment s'y prendre ?

Un ordinateur sans système de protection est vulnérable face aux logiciels malveillants encore appelés virus. À l’ère de la digitalisation, la protection des outils informatiques devient plus préoccupante au regard de la sensibilité des données des utilisateurs d’internet. Si vous disposez d’un ordinateur, vous devez absolument penser à sa sécurisation. Découvrez dans cet article des solutions gratuites pour protéger votre appareil de même que vos données.

Opter pour un antivirus gratuit

La mission d’un antivirus est de détecter la présence d’un programme malveillant dans un ordinateur. Après détection, le virus est ensuite neutralisé ou mis dans une zone d’inactivité appelée quarantaine. Un antivirus gratuit vous aidera à protéger votre ordinateur. Mais c’est beaucoup plus rassurant de payer pour obtenir son logiciel. Visitez ce site pour en savoir plus. Le logiciel gratuit offre la même protection antivirale que celui payant. La grande différence se situe notamment au niveau de la gestion du pare-feu et la gestion des spams. Mais attention ! Tous les logiciels gratuits ne sont pas conseillés. Très peu comme AVG sont dignes de foi. En effet, certains antivirus gratuits sont soupçonnés de vendre les informations de leurs utilisateurs à des agences de marketing. Alors, informez-vous bien avant de choisir.

Autres réflexes à avoir

Il n’y a pas que des antivirus pour protéger un ordinateur. Beaucoup de virus proviennent de la navigation sur internet. Un navigateur régulièrement mis à jour par son éditeur réduira considérablement les risques des cybers attaques. Pour aller sur internet, adoptez Chrome ou Firefox au détriment d’internet explorer qui contient des trous de sécurité. Vous pouvez également renforcer la sécurité de votre matériel en optant pour un pare-feu physique. Pour finir, évitez d’ouvrir des pièces jointes provenant des mails des personnes inconnues. Si vous y êtes contraint, assurez- vous qu’ils ne portent pas les extensions comme "mon-fichier.jpg.exe". Ce sont des virus déguisés.