Quelle est la différence entre l’usage d’une crème anti-âge et d’un sérum ?

Avec la prépondérance du marché de la cosmétique anti-âge, une multitude de soins anti-âge sont proposés régulièrement. Il est alors très difficile de se retrouver au milieu des différentes appellations ainsi que des diverses promesses de soins de miracles capables de lutter contre le vieillissement cutané. Parmi les nombreux soins anti-âge sur le marché, la crème anti-âge ou anti rides et le sérum pour le soin du visage sont les plus connus. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux soins anti-âge.

Un sérum, c’est quoi ?

Afin d’obtenir des résultats effectifs pour le traitement du visage, vous avez la possibilité de soin : crème anti-âge ou sérum.

Le sérum, communément appelé « booster », représente l’un des soins les plus efficaces pour le traitement de la peau du visage d’une femme ou d’un homme. Il faut savoir que le sérum est un soin particulièrement plus riche et plus concentré en actif que la crème anti-âge pour le visage. Sa composition ainsi que sa structure légèrement gélifiée ont été spécialement préparés pour pénétrer et opérer en profondeur puis rendre la peau plus perméable et plus sensible au moment où l’on applique une crème ou un soin anti-âge.

Les bienfaits du sérum sont nombreux et divers. Ils varient en fonction du type de sérum appliqué : la nutrition, l’hydratation, l’anti-âge, etc. On peut dire que le sérum est un traitement anti-âge complet. Toutefois, son action est surtout ciblée vers un problème précis pour lequel il a été produit.

Quel est le soin le plus efficace entre un sérum et une crème anti-âge ?

S’il ne s’agit que de comparer les propriétés anti-âge des deux soins, alors le sérum est clairement le plus efficace car plus riche en actifs qu’une simple crème.

Toutefois, il existe plusieurs types de sérums. L’utilisation de certains nécessite une complémentarité avec une crème anti-âge, tandis que d’autres sont utilisés seuls. Néanmoins le sérum et la crème n’ont pas la même prédisposition et les avis quant à l’utilisation d’un sérum sans complémentarité avec une crème sont partagés. La crème permet de protéger la peau contre les agressions extérieures pendant que le sérum, peu importe son type, ne traite qu’un problème précis. Par exemple, l’utilisation d’un sérum ne content pas de filtre UV nécessitera l’application d’une crème en complément.

La peau est un corps vivant avec de nombreux besoins et en dépit de la qualité et l'efficacité du sérum, son utilisation est loin de suffire pour répondre à toutes ses exigences.