Savez-vous que la consommation de cannabis sur une voie publique est verbalisée ?

La consommation du cannabis, quand bien même ne devrait pas être un acte illégal, connait quelques restrictions, car considérée comme de la drogue. Fumer un joint de cannabis dans les rues est désormais passif d’amende et considéré comme une contravention. La phase expérimentale de sa répression est déjà organisée par quelques villes bien connues (Rennes, Créteil, Reims…) et est déjà mise en exécution. Les agents de la sécurité (gendarmes et policiers) sont instruits pour réprimer les récidivistes.

Une amende de 150 à 400 : L’application

Des dispositions législatives sont prises contre la consommation de la drogue ou du chanvre et réprimandent tout acte allant dans ce sens, ce qui devrait être suffisant. Mais, à la grande surprise de tous, certaines villes (mentionnées ci-haut) ont pris la résolution d’aggraver plus ces lois. Désormais, tous ceux qui fumeront un joint ou même consommeront simplement du cannabis en pleine rue se verront arrêter et verbaliser. Les grands détails sur le cannabis se poursuivent sur http://cannabis-france.com/.

En effet, ils encourent une peine allant à 1an d’emprisonnement et sont frappés d’une amende de 200euros; cette somme pourra être réduite à 150euros si le paiement a lieu dans les 15 premiers jours. Cependant, le retard sur le paiement pourra être aussi majoré, ce qui pourrait le conduire banalement à 400euros pour avoir simplement consommé bien sûr. Ce n’est pas fini, son casier judiciaire en portera la mention.

Les motivations d’une telle règle

A en croire les détails du procureur de la République, il est souvent maintenant de recenser d’importants incidents sur les lieux de vente et de consommation de ce produit. Il continue, en affirmant que cette pratique impacte négativement la vie de plusieurs concitoyens non consommateurs qui résident à proximité de ces lieux en question, d’où ceux-ci sont en danger à son avis.

Pour des raisons de tranquillité et de quiétude publiques, il est urgent de trouver des moyens idoines pour canaliser cela et c’est la raison d’être de ces nouvelles mesures.