Voitures autonomes : avantages et inconvénients

Les voitures autonomes ont dépassé l’étape de la science-fiction, et commencent à s’intégrer à la réalité. Considérées par beaucoup comme des modèles qui trouveront leur place dans le futur, elles provoquent tout de même des sujets à polémique. Dans ce qui suit, nous parlons des avantages et des inconvénients que l’homme pourra tirer d’une telle avancée technologique.

La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la voiture automne est conçue pour se déplacer partiellement ou entièrement sans l’intervention de l’homme. 5 niveaux d’autonomie sont actuellement envisagés. Au premier niveau, une partie des tâches est laissée à l’automobile. Avec le niveau 5, la voiture devrait être en mesure de s’occuper de tout. Comme pour la majorité des inventions, cette technologie possède des atouts et des inconvénients. Consultez ce site pour en savoir plus.

Les avantages

De nombreux constructeurs se sont lancés dans la construction de voiture autonome. En plus d’être un marché juteux pour eux, le particulier bénéficie également des atouts liés à cette nouvelle forme de transport.

Le conducteur n’aura plus besoin de se concentrer sur la route, et faire constamment attention aux obstacles. Il sera aussi épargné des soucis d’embrayage et de vitesses. Par conséquent, le stress au volant surtout lors des longs trajets va considérablement diminuer. Il en est de même pour les accidents de la circulation.

Avec ce type de voiture, les personnes handicapées n’auront plus besoin d’aide pour leur autonomie et leur mobilité.

Une baisse des dépenses liées au carburant est également à prévoir, puisque les versions les plus avancées de ces voitures peuvent déterminer l’itinéraire le plus court et le plus rapide pour un trajet.

Les inconvénients

Lorsqu’il conduit, le conducteur est susceptible de faire des erreurs. Il en est de même pour les voitures autonomes. Cette technologie est encore à parfaire, et il n’y a encore aucune certitude concernant sa fiabilité. Elle n’a pas encore fait ses preuves dans des conditions climatiques extrêmes. En cas d’apparition d’un animal pendant le trajet, la réaction que pourrait avoir la voiture suscite des questions. Le fonctionnement d’une telle voiture étant régulé par un système informatique, des défaillances et des attaques de pirates sont à craindre.

Le coût élevé des modèles et les complications administratives qu’il pourrait y avoir en cas d’accident sont également des inconvénients non négligeables de ces véhicules.