L’histoire du monde a été marquée ces deux derniers siècles par un développement fulgurant de la science dans toutes ses disciplines. Il demeure toutefois des quêtes non encore réalisées, dont celle de l’intelligence artificielle. Cette discipline s’attèle à la création de machines dotées de certaines facultés intrinsèques à l’homme comme le raisonnement, la perception des langages naturels, etc. Quel serait l’impact de telles inventions ?
Les avantages de l’intelligence artificielle
Quelques avantages de l’intelligence artificielle.
Efficacité et efficience
L’adoption de ces robots dans le quotidien de l’homme présente un avantage considérable pour ce qui est des tâches qui lui seront assignées. Il est clair en effet que les machines, étant basées sur des algorithmes bien définis, permettent d’optimiser l’efficacité et l’efficience pour un travail réalisé. L’homme pourra donc prendre moins de risque dans l’accomplissement des tâches puisque se consacrant uniquement à des travaux spécifiques. Consultez le site approprié pour découvrir davantage.
Création de richesse
Pour toute économie, l’utilisation de ces inventions serait une source indéniable de croissance économique. Cela se justifie non seulement par l’efficacité et l’efficience des robots, mais aussi par la création d’emplois que nécessite leur conception.
Préservation de la vie de l’homme
Le robot en remplaçant les hommes dans certaines tâches permettent de les protéger contre certaines menaces fatales. C’est le cas par exemple de leur utilisation pour les explorations spatiales.
Les inconvénients de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle présente aussi des inconvénients.
Développement humain
Un inconvénient considérable de l’intelligence artificielle est la menace qu’il est pour l’épanouissement de l’homme. En effet, l’homme pour son épanouissement doit interagir avec son environnement. En se familiarisant aux machines, il se dissocie de son semblable et se crée un monde où il s’identifie de plus en plus aux machines. Il y a donc pertes de certaines valeurs de base conditionnant l’épanouissement de l’homme dans la société.
Le chômage
Les emplois qui verront le jour seront orientés vers la conception de ces machines, qui, pour leur part, viendront remplacer les hommes travaillant dans d’autres secteurs. Ainsi, le développement de l’intelligence artificielle serait source d’augmentation de la pauvreté et de ses corolaires.
Par ailleurs, le comportement des machines n’est pas toujours prévisible. En cas de dysfonctionnement ou en face de situations nouvelles, imprévues, ils peuvent être contraires à ceux espérés.