Choix d’un lave-vaisselle : quels critères ?
Si faire la vaisselle est une corvée pour vous, opter pour le choix d’un lave-vaisselle est un excellent moyen de vous débarrasser de cette tache harassante. Que cet appareil soit de type encastrable ou à pose libre son choix se doit de tenir compte de certains standards que nous découvrirons dans la suite.
Le lave-vaisselle : quels sont ses avantages
Diverses sont les raisons qui justifient le choix d’un lave-vaisselle parmi ses équipements électroménagers, nous retrouvons entre autres :
Le gain de temps : un lave-vaisselle effectuera le nettoyage de vos plats de manière automatique, vous pourrez ainsi consacrer votre temps à d’autres taches
Le caractère économique du lave-vaisselle : cet appareil vous permettra de réaliser une économie sur la consommation en eau au sein de votre habitation, car il utilisera moins d’eau comparé à plusieurs cycles de lavage à la main.
Un équipement résistant : le lave-vaisselle a la capacité de demeurer fonctionnel même 10 années après son achat s’il bénéficie d’un entretien régulier.
Un équipement discret : si vous craignez de réveiller votre bébé ou les habitants de la maison avec le bruit produit par la vaisselle lors d’un lavage manuel, il existe des modèles de lave-vaisselle silencieux. Si vous vous recherchez une information particulière liée aux lave-vaisselles,retrouvez le ici.
Que prendre en compte pour le choix de son lave-vaisselle ?
Pour le choix de son lave-vaisselle, certains sont standards sont à respecter afin de choisir le bon équipement. Au nombre de ces éléments, nous avons :
La capacité : c’est un critère qui devra être en concordance avec le nombre de personnes vivant dans le foyer et la fréquence d’utilisation des couverts. Des appareils peuvent supporter jusqu’à 15 couverts pendant que d’autres n’en prennent que 6.
Le type de rangement : Il en existe généralement deux, celui du panier et celui et celui du tiroir chacun ayant ses positifs et ses négatifs.
Le panneau de commande : cela est important puisque c’est par ce biais que vous aurez à piloter votre machine, faudra opter pour un modèle facile de programmation avec des touches auxquels l’accès se fera sans difficultés.
Le bruit : c’est un élément notable si votre cuisine ne peut pas contenir le bruit, vous aurez la capacité d’opter pour des modèles avec des niveaux sonores vraiment bas.
La sécurité : cela concerne la présence ou non d’un système qui protège contre le débordement. Outre ce dispositif sécuritaire, il demeure important de penser à un équipement doté d’un système de verrouillage afin de protéger les enfants. Les systèmes antifuites d’eau sont un critère déterminant, on parlera ainsi de systèmes Waterstop et Aquastop qui vous permettront de réaliser des économies en cas de fuite.