Tout automobiliste a eu à faire face à une panne de son véhicule à un moment de sa vie. Il faut dire que c’est une chose inévitable et qui peut être causée par de nombreux facteurs. Dès lors, les types de panne automobile sont nombreux et variés. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
La panne d’essence
C’est l’une des pannes les plus courantes mais reste tout de même moins grave puisqu’il ne sera pas nécessaire de réparer votre voiture. Tout ce dont votre véhicule a besoin, c’est d’essence.
Par ailleurs, les nouveaux modèles de voitures disposent d’un voyant lumineux qui vous alerte lorsque vous êtes sur le point de tomber en panne d’essence. Lorsque vous n’avez pas été alerté et que votre voiture tombe en panne d’essence, la première chose à faire est d’allumer les feux de détresse. Par la suite, il faudra placer un triangle de signalisation à une distance de 30 m de votre voiture.
Vous pourrez par la suite aller chercher de l’essence dans une station-service ou contacter l’assistance dépannage de votre assurance automobile.
La crevaison
Lorsque vous êtes confronté à une crevaison, vous avez deux options : appeler un professionnel ou faire le changement de pneu vous-même. Pour la dernière option, il faut éviter de procéder à la réparation sur une route pente ou sur un sol mou. Pour changer la roue de sa voiture soi-même, il existe de nombreuses vidéos sur le web que vous pouvez consulter.
Incendie moteur ou véhicule
On parle d’incendie moteur lorsqu’il y a la présence d’une mauvaise odeur de plastique brûlé et d’une fumée noire sortant des bouches d’aération. Dans ce cas, vous devez vous arrêter sur le bas-côté et couper rapidement le moteur. Appelez par la suite le service d’assistance au 112.