La collaboration entre deux personnes ne se passe pas toujours sans problèmes. C’est la même chose chez le notaire et son client. Même si c’est une relation de client qui le lie avec le particulier, de problèmes peuvent survenir. C’est pour cette raison que la chambre des notaires a été créée. Pour savoir comment contacter cette instance, vous devez lire cet article.
Que doit-on savoir sur la chambre des notaires ?
La chambre des notaires est une instance qui assure la représentation des notaires. Ces derniers sont représentés par département en France. Pour voir encore plus, aller ici. Ce qui veut dire que chaque département à sa chambre. Elle joue plusieurs rôles. En effet, elle assure la représentation et le contrôle. En réalité, dans son rôle de représentation, elle veille sur l’intérêt de la corporation des notaires. Elle défend le métier afin de susciter l’intérêt chez les particuliers. En faisant ainsi, les particuliers vont donc avoir recours aux notaires. Tout métier à une déontologie. C’est la chambre qui veille au respect de la déontologie notariale. De plus, cette chambre permet de contrôler les notaires. Pour ce faire, les études sont contrôlées de façon annuelle. Dans son exercice, la chambre peut sanctionner un notaire dans le cas de son travail. Elle peut retirer à un notaire le droit d’exercer. C’est une instance très capitale.
Comment faire contacter la chambre
Pour prendre contact avec la chambre des notaires, vous n’avez pas grande chose à faire. En effet, il suffit d’’adresser une lettre au président de l’institution. Dans votre courrier vous évoquer de façon claire les motivations de la sollicitation de la chambre. Mais, en dehors de la lettre à adresser qui est la manière traditionnelle, il existe encore d’autre. Vous pouvez prendre contact avec la chambre de votre département via l’internet. Ainsi, sur la page de la chambre vous exposez votre problème en toute simplicité. Ceci vous permet de gagner assez de temps. Vous pouvez aussi appeler directement le numéro téléphonique de la chambre et poser votre problème. Une chose importante, est qu’on doit avoir recours à la chambre des notaires après avoir épuisé les étapes de règlement possibles qui sont : le règlement à l’amiable et le règlement par intermédiaire. Mais, vous pouvez porter encore l’affaire au tribunal, si vous la chambre ne vous a pas satisfait.