La pollution sous toutes formes a conduit à la disparition de plusieurs écosystèmes. Des dispositions ont été prises pour respecter l’environnement pendant les travaux de construction. Il en est de même pour la piscine. Contrairement à la piscine classique, vous avez la possibilité de construire une piscine écologique qui propose un bassin naturel et biologique.
C’est quoi une piscine écologique ?
La piscine écologique est un bassin ou une aire de baignade artificielle. C’est un bassin qui contient une eau sans produit chimique comme vous pouvez le constater en cliquant ici. La piscine écologique se présente comme un cadre de baignade naturel comme une rivière ou un lac. La piscine écologique respecte non seulement votre peau, mais aussi l’environnement. Pour profiter pleinement d’une piscine écologique, il faut bien choisir son emplacement. Le choix du matériel et de l’écosystème dépend de l’ensoleillement. Dans une région moyennement ensoleillée, la piscine écologique sera beaucoup plus orientée vers un espace ensoleillé. Tandis que dans une région très ensoleillée, elle sera orientée vers un lieu un peu ombragé. Un bassin biologique ne sera chauffé comme un bassin classique. Pour augmenter la température, vous pouvez vous servir de panneaux solaires.
La composition de la piscine écologique
Selon les modèles et les écosystèmes choisis, une piscine écologique se compose de 2 à 3 éléments. Il s’agit de la zone de baignade, la zone de plantation et régénération. La zone de baignade est la zone dans laquelle les plantes sont uniquement décoratives. Elle bénéficie d’un filtre à sable et d’un compartiment de sédimentation. Sans oublier l’écumoire et le filtre UV. La zone de plantation est un lieu aménagé pour les éléments naturels qui assainissent l’eau. Il s’agit de végétaux, d’insectes et parfois d’animaux. La zone de régénération quant à elle permet l’oxygénation de l’eau. C’est une zone qui n’est pas obligatoire même si elle est très appréciée par les utilisateurs.