Assurance habitation : que choisir pour la copropriété ?
Vivre dans la colocation, offre de nombreux avantages, une vie de communauté, un loyer partagé, notamment lorsqu’on est encore jeune ou étudiant. Mais un sinistre peut survenir à tout moment, d’où l’importance de souscrire à une assurance habitation en colocation. Alors quelle formule choisir pour être mieux couvert ?
Comment s’assurer en tant que colocataire ?
Depuis la loi du 6 juillet 1989, l’assurance habitation est obligatoire colocation est obligatoire. Et que vous soyez ou non en colocation, vous devez être couvert par une assurance habitation. Lisez pour avoir l’explication nécessaire. Aussi, pour souscrire une assurance en colocation, il faut être cosignataire du contrat de bail, ou le signé à titre personnel. Sans cela, vous ne pouvez pas être considéré comme un colocataire d’un logement et vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.
Quelle formule choisir ?
Souscription d’un contrat qui protège tous les locataires aux garanties égales
Plusieurs possibilités vous sont offertes, lorsqu’il s’agit de choisir une formule pour assurance en colocation. Vous pouvez dans un premier temps souscrire un contrat unique, qui protège tous les locataires aux garanties égales. Ici, en cas de colocation avec un seul bail, l’un des colocataires souscrit et déclare tous les autres cosignataires du contrat à l’assureur, afin de leur permettre d’être indemnisés en cas de sinistre.
Souscription d’une assurance commune pour la responsabilité civile locative
Ici, chaque locataire s’assure en complément pour ses effets personnels. Qu’il s’agisse des meubles, ou d’autres effets personnels, il s’assurera à titre personnel et pour la responsabilité civile vie privée.
Souscription unique pour les contrats d’assurance habitation individuelle
Cette formule offre l’avantage à chaque colocataire de choisir les garanties les plus adaptées à ses besoins. Il tient cependant compte de la valeur des biens de chacun. Toutefois, pour éviter que les litiges ne naissent, il faut que les colocataires prennent le même assureur.