Obtenu à partir de la transformation du raisin, le vin est une boisson mondialement appréciée. Il est fabriqué dans plusieurs pays et accompagne les repas comme les fêtes. Puisqu’il existe une panoplie de marques, il est parfois difficile de distinguer le bon, le moins bon et le mauvais. Cet article s’intéresse aux méthodes pour identifier le vin de qualité.
Le nom du vin
Le nom du vin, inscrit sur la bouteille est un premier élément qui caractérise le bon vin. Les bons vins ont généralement sur leurs bouteilles, le label AOC (Appellation d’origine contrôlée). Il permet dé définir la qualité du vin selon deux facteurs importants comme : le mode de fabrication et l’expertise de production. La valeur du vin est aussi reconnue à travers les médailles d’or ou d’argent obtenues suite à un concours. Pour mieux en savoir, visitez ici.
Considérer le millésime
Il s’agit aussi d’un facteur important pour reconnaitre le bon vin. Le millésime indique l’année de récolte du raisin ayant servi à fabriquer le vin. Juste en prenant connaissance du millésime, les experts savent quelle bouteille il faut ouvrir, et laquelle conserver. Il peut également servir d’indice pour surveiller le vieillissement du vin, et le déguster au moment opportun.
Utiliser ses sens
Vérifier la qualité de cette boisson nécessite également l’intervention des sens, notamment la vue, le goût et l’odorat. Les arômes, s’ils peuvent être identifiés, permettent également de juger de la qualité du contenu d’une bouteille. Un odorat fin est nécessaire pour les reconnaître. Sentir l’odeur du vin est assez simple. Il suffit de le mettre dans un verre à vin adéquat.
L’étape suivante consiste à rapprocher le verre de son nez, et à le remuer délicatement pour détecter les arômes. Plus le vin est excellent, plus il est difficile d’identifier les saveurs.
La dégustation
La dégustation est un moyen utilisé par de nombreuses personnes pour apprécier les propriétés du vin. Un test gustatif permet de savoir si le vin est équilibré. Cependant, avant de le déguster, il n’est pas conseillé de consommer d’autres aliments. C’est une précaution pour éviter le mélange des saveurs. Le bon vin n’est ni trop sucré ni trop alcoolisé.