Le taux de chômage dans le monde va sans cesse croissant. On assiste alors à des milliers de formations sur l’auto-emploi et le développement personnel. A cause de la difficulté à trouver un emploi rentable malgré les diplômes, plusieurs décident de se prendre en charge. C’est alors qu’ils s’installent à leur propre compte offrant leurs services à ceux qui en ont besoin. C’est « travailler en freelance ».
Les avantages et contraintes du freelance
Le freelancing ou le travail indépendant est devenu le choix de plusieurs. Il est l’ambition de beaucoup à causes de ses nombreux avantages. Voici plus de détails.
Parmi les nombreux avantages d’être un travailleur freelance, il y a la possibilité de définir soi-même les horaires de travail. Plus besoin d’être pressé d’aller au boulot au risque d’être viré. Le freelance n’a pas besoin de s’encombrer avec des outils pour son travail, surtout quand il est dans le web. Cela lui permet d’être libre de ses mouvements. Il peut donc décider de se déplacer où il veut et quand il veut. Le travailleur indépendant n’a pas de compte à rendre à un quelconque supérieur hiérarchique. Il est chef de lui-même. Il y a cependant des contraintes.
La grande difficulté c’est réussir à décrocher un marché. Le freelance finit par devenir solitaire quand il travaille seul.
Les freelances Lyonnais
Pour ne pas finir reclus de la société, un réseau des travailleurs indépendant est né à Lyon, une ville Française. Ces travailleurs ont compris combien il est difficile de trouver des marchés. Alors, dans le but de se serrer les coudes, une organisation est née car l’union fait la force, dit-on. Elle aide chacun des acteurs à gagner des marchés. Ce réseau permet également à chaque freelance d’acquérir de nouvelles connaissances. En ajoutant d’autres cordes à leur arc, ils augmentent leur chance. Ils deviennent ainsi compétents dans leur travail.