Stratégie pour ouvrir un cadenas à code ou à clé
Les cadenas sont des objets utilisés pour assurer la sécurité de différents objets précieux. Ils peuvent être placés sur une porte, une valise, une caisse, etc. Il arrive que le propriétaire du cadenas égare la clé ou oubli le code, dans le cas d’un modèle codé. Nous donnons ci-dessous des stratégies pour sortir de ce contretemps.
Forcer le cadenas
Lorsque la clé a été égarée, le moyen le plus simple et le plus rapide pour ouvrir un cadenas est de le briser. Il suffit pour cela de se servir d’une paire de clés à molette qu’il faut coincer dans l’anneau. La pression exercée en essayant de rapprocher chaque clé préalablement enfoncée aux extrémités du boîtier finit par le briser. Cette méthode ne fonctionne que sur les cadenas en plastique. Il faut également noter qu’une fois brisé, il devient inutilisable. Allez sur le site de ce processionnel pour mieux en apprendre.
Utiliser une scie
Pour un cadenas en métal, la scie à métaux est plus appropriée. Ce n’est pas la partie de l’anneau qui pivote qu’il faut sectionner, mais plutôt la partie retenue par la serrure. Si l’opération commence par le mauvais côté, le cadenas ne pourra pas s’ouvrir, parce qu’il sera toujours entravé par la serrure.. Cependant, une fois la manœuvre terminée, il faudra en acheter un nouveau.
Comment s’y prendre avec un cadenas à code ?
Venir à bout d’un cadenas dont le code a été perdu n’est pas compliqué. D’ailleurs, aucun équipement n’est nécessaire pour y parvenir. Qu’ils soient à 3, 4 ou 5 chiffres, ils fonctionnent tous généralement de la même manière. Les molettes sur lesquelles sont inscrits les chiffres exercent une pression sur l’anneau du cadenas.. Repérer l’absence de cette pression permet d’ouvrir facilement tous les cadenas à code.
Concrètement, la technique va consister à éloigner doucement l’anneau du cadenas de son boîtier. La tension exercée sur l’anneau doit être permanente afin de sentir plus facilement les variations de la pression. Ensuite, il faut localiser la molette qui semble la plus difficile à manœuvrer. C’est celle dont le chiffre est le plus éloigné du code. Il ne reste qu’à faire des tours jusqu’à ressentir une variation qui n’existait pas jusqu’alors. Il suffira par la suite d’utiliser le même procédé avec les autres mollettes.